« La cuisine moderne n’a de cesse d’évoluer, en intégrant de nouvelles techniques, des saveurs inédites et des influences culturelles diverses. On constate une influence croissante de la cuisine végétarienne et végane, qui stimule les chefs à innover, en créant des plats savoureux et équilibrés à base de légumes.
La cuisine durable fait également partie des tendances 2021. De plus en plus d’amateurs de cuisine cherchent à privilégier des ingrédients locaux, de saison et bio, dans une démarche éco-responsable. Ils sont également plus nombreux à vouloir réduire le gaspillage alimentaire, en apprenant à bien conserver leurs aliments et à utiliser les restes d’une manière créative.
N’oublions pas l’intérêt grandissant pour la fermentation, une ancienne technique qui revient dans l’actualité pour ses nombreux bienfaits digestifs. Choucroute, kimchi, kefir… Les aliments fermentés sont à l’honneur !
Enfin, avec la situation actuelle, une autre tendance s’impose : la cuisson à la maison. De plus en plus de Français cherchent à améliorer leurs compétences culinaires et à réaliser des recettes plus complexes, pour le plaisir des papilles et pour le bien-être qu’apporte la préparation d’un bon repas fait maison. »