Devenir un touriste éthique et durable n’est pas qu’un simple fantasme, c’est une réalité possible aujourd’hui grâce à l’évolution du tourisme. En 2022, les tendances du tourisme durable sont en pleine effervescence. Le voyage responsable prend en compte l’impact à la fois environnemental et socio-économique du tourisme.
Les voyageurs sont de plus en plus avides de connexions authentiques avec la culture et les gens locaux. C’est là que le tourisme éthique entre en jeu. Ce type de tourisme vise à contribuer au bien-être des communautés locales et à préserver leur patrimoine culturel. Il préconise le respect des coutumes locales et favorise l’économie locale en utilisant des services touristiques locaux.
C’est aussi là que l’écotourisme intervient. Ce nouveau type de voyage met l’accent sur la conservation de la faune et de la flore, ainsi que sur l’adoption d’habitudes écoresponsables. Des hébergements écologiques, aux excursions en pleine nature, jusqu’aux voyages à faible émission de carbone, tout est pensé dans le respect de l’environnement.
Un bon point de départ pour s’initier à cette nouvelle forme de voyage est le site Globetrotteurs voyages et ethnies, qui propose des informations et conseils précieux pour devenir un voyageur éthique et respectueux de l’environnement.