L’année 2021 marque un tournant dans le domaine du tourisme. Face à l’évolution du contexte mondial, le secteur a su se réinventer pour offrir aux voyageurs des expériences inédites tout en respectant les nouvelles normes sanitaires. En France, de nombreuses innovations sont à découvrir, promettant des escapades marquées par l’originalité et la découverte.
Ainsi, l’instantanéité est de mise avec l’avènement du « last minute tourism », une tendance qui consiste à réserver son voyage à la dernière minute afin de bénéficier de tarifs plus avantageux. Une pratique rendue possible grâce aux nouvelles technologies, qui permettent aux voyageurs de choisir leur destination en quelques clics, et de s’envoler vers des contrées encore inexplorées.
De plus, les institutions touristiques françaises ont mis en place diverses attractions pour attirer les visiteurs. Des expositions virtuelles aux circuits de découverte augmentée, le tourisme en France se digitalise de plus en plus pour s’adapter à la nouvelle génération de voyageurs.
Enfin, un autre phénomène marquant est l’essor du tourisme local ou « staycation ». De plus en plus d’individus choisissent de (re)découvrir leur propre région, privilégiant ainsi les déplacements de courte distance et les expériences authentiques. Une tendance certainement amenée à perdurer, témoignant du dynamisme et de l’adaptabilité du secteur touristique français.